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Politique de confidentialité

 

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Bienvenue sur notre page d’informations personnelles sur la protection des données. Notre objectif est de vous fournir un aperçu complet de toutes les informations que vous recherchez en ce qui concerne l’utilisation de vos données personnelles. Si vous manquez des informations ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Notre consultant en protection des données Raphaël Haddad est heureux de vous aider par e-mail à l'adresse : contact@shoppingmasters.fr

 

VOS DONNÉES ET SHOPPING MASTERS

Chez Shopping Masters, nous croyons que la transparence est la clé d’une bonne gouvernance des données. C’est ce que nous nous efforçons de réaliser constamment, et ce que nous démontrons par l’exemple à nos clients. Nous sommes soutenus dans cette idée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui est entré en vigueur le 25 mai 2018. Le RGPD exige que les organisations fournissent un aperçu de leurs activités de traitement des données. Cette page sert également à démontrer la conformité à ces exigences.

Tout au long de cette page, nous ferons souvent référence à des articles et des clauses du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

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ARTICLE 1 – RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS

Lorsque vous effectuez un achat sur notre boutique, dans le cadre de notre processus d’achat et de vente, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez, tels que : 

  • Informations d’identification uniques ou semi-uniques :
    • Votre nom
    • Votre sexe
    • Votre adresse email
    • Identifiants électroniques, tels que votre adresse IP
  • Carrière ou des informations spécifiques de l’éducation : 
    • Votre titre d’emploi
    • Votre historique de travail
    • Vos intérêts professionnels
    • L’organisation avec laquelle vous êtes associé
  • Communication et informations de contact :
    • Adresse e-mail professionnelle
    • Numéro de téléphone de contact
    • Adresse de travail
    • Pays de résidence
    • Vos intérêts ou votre participation à nos formations, évaluations, etc.
    • Votre communication avec nous. Nous pouvons enregistrer toute information, question, offre ou demande que vous nous avez fournie.

Nous ne traitons jamais de catégories particulières de données personnelles (« données personnelles sensibles »).

Les données personnelles que nous avons utilisées proviennent de sources publiques accessibles au public (LinkedIn, sites Web d’entreprises...).

Les données personnelles (adresse et détails des commandes) vont être transmises aux partenaires responsables de la livraison des produits.

Vos informations personnelles sont susceptibles d'être anonymement utilisées afin de proposer des offres personnalisées.

 

ARTICLE 2 – BUTS ET MOTIFS LÉGITIMES DU TRAITEMENT

Par « traitement », nous entendons par « toute opération » effectuée sur des données personnelles. Cela inclut, entre autres, la collecte, le stockage et la récupération de ces données (article 4, paragraphe 2, de la RGPD).

Les objectifs du traitement peuvent inclure:

  • Pour gérer ou exécuter un contrat que nous avons avec vous.
  • Pour vous fournir des informations de suivi après les instances de communication précédentes. Par exemple pour vous inviter à de nouveaux événements pertinents, ou pour vous informer des publications, technologies, certifications pertinentes, ainsi que pour vous offrir des conseils, un soutien ou des solutions.
  • Pour vous préciser notre communication, en fonction de vos intérêts professionnels et de votre expertise.
  • Pour effectuer des statistiques Les données agrégées peuvent être utilisées pour identifier les tendances dans l’utilisation de nos services, pages Web, ainsi que dans les intérêts déclarés de nos utilisateurs. Ces données sont collectées uniquement au niveau agrégé et ne peuvent pas être redirigées vers des utilisateurs individuels.
  • Pour éviter la fraude. Par exemple en surveillant le nombre d’identifiants uniques accédant à des services spécifiques.

Concernant la durée du traitement :

  • S’il existe un contrat applicable: nous traitons vos données personnelles pour toute la durée du contrat.
  • S’il n’y a pas de contrat applicable: nous traitons vos données selon les exigences stipulées dans le GDPR. Cela signifie que nous ne traitons vos données qu’aux fins mentionnées ci-dessus, avec toutes les garanties appropriées. En raison de la nature de cet objectif, il n’y a pas de limite de temps spécifique à ce traitement.

 

Pour éviter la fraude par exemple en surveillant le nombre d’identifiants uniques accédant à des services spécifiques :

  • Sur la base de l’exécution de notre contrat avec vous;
  • Sur la base de votre consentement donné;
  • Sur la base de nos intérêts légitimes.

Vous pouvez avoir le droit de retirer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Si vous souhaitez le faire, veuillez contacter le consultant en conformité RGPD de Raphaël Haddad. Vous pouvez le contacter via contact@shoppingmasters.fr.

 

ARTICLE 3 - DESTINATAIRES DE DONNÉES

Nous ne transmettons, distribuons ou vendons vos données personnelles à aucun tiers. Nous ne transférons pas vos données personnelles dans un autre pays.

ARTICLE 4 - DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION ET D’EFFACEMENT

Vous pouvez avoir le droit de demander une copie de vos données personnelles ainsi que de rectifier, effacer ou restreindre l’utilisation de celles-ci. Vous pouvez le faire en envoyant une demande par e-mail à contact@shoppingmasters.fr.

ARTICLE 5 - PRISE DE DÉCISION AUTOMATIQUE ET PROFILAGE

Nous utilisons des techniques automatisées pour répondre à vos intérêts avec nos offres de services et de solutions. Ces techniques correspondent à votre domaine professionnel avec des thèmes correspondants. Il y a une intervention humaine dans ces processus, et aucune prise de décision automatique n’est utilisée.


ARTICLE 6 - CONSENTEMENT

Comment obtenez-vous mon consentement?

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels pour conclure une transaction, vérifier votre carte de crédit, passer une commande, planifier une livraison ou retourner un achat, nous présumons que vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions à cette fin uniquement.

Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, à des fins de marketing par exemple, nous vous demanderons directement votre consentement explicite, ou nous vous donnerons la possibilité de refuser.


Comment puis-je retirer mon consentement?

Si après nous avoir donné votre consentement, vous changez d’avis et ne consentez plus à ce que nous puissions vous contacter, recueillir vos renseignements ou les divulguer, vous pouvez nous en aviser en nous contactant à contact@shoppingmasters.fr ou par courrier au : 66 Avenue des Champs-Élysées, Paris, 75008, France.



ARTICLE 7 – DIVULGATION

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi nous oblige à le faire ou si vous violez nos Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.


ARTICLE 8 – SHOPIFY

Notre boutique est hébergée sur Shopify Inc. Ils nous fournissent la plate-forme e-commerce en ligne qui nous permet de vous vendre nos services et produits.

Vos données sont stockées dans le système de stockage de données et les bases de données de Shopify, et dans l’application générale de Shopify. Vos données sont conservées sur un serveur sécurisé protégé par un pare-feu.

Paiement :

Si vous réalisez votre achat par le biais d’une passerelle de paiement direct, dans ce cas Shopify stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés.

Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, MasterCard, American Express et Discover.

Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les Conditions d’Utilisation de Shopify ici ou la Politique de Confidentialité ici même.


ARTICLE 9 – SERVICES FOURNIS PAR DES TIERS


De manière générale, les fournisseurs tiers que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.

En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.

Il ne faut pas oublier que certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction différente de la vôtre ou de la nôtre. Donc si vous décidez de poursuivre une transaction qui requiert les services d’un fournisseur tiers, vos renseignements pourraient alors être régis par les lois de la juridiction dans laquelle ce fournisseur se situe ou celles de la juridiction dans laquelle ses installations sont situées.

À titre d’exemple, si vous êtes situé au Canada et que votre transaction est traitée par une passerelle de paiement située aux États-Unis, les renseignements vous appartenant qui ont été utilisés pour conclure la transaction pourraient être divulgués en vertu de la législation des États-Unis, y compris le Patriot Act.

Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de notre site web.

Liens :

Vous pourriez être amené à quitter notre site web en cliquant sur certains liens présents sur notre site. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.


ARTICLE 10 – SÉCURITÉ

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Si vous nous fournissez vos informations de carte de crédit, elles seront chiffrées par le biais de l’utilisation du protocole de sécurisation SSL et conservées avec un chiffrement de type AES-256. Bien qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique ne soit sûre à 100 %, nous suivons toutes les exigences de la norme PCI-DSS et mettons en œuvre des normes supplémentaires généralement reconnues par l’industrie.


FICHIERS TÉMOINS (COOKIES)

Voici une liste de fichiers témoins que nous utilisons. Nous les avons énumérés ici pour que vous ayez la possibilité de choisir si vous souhaitez les autoriser ou non.

_session_id, identificateur unique de session, permet à Shopify de stocker les informations relatives à votre session (référent, page de renvoi, etc.).

_shopify_visit, aucune donnée retenue, persiste pendant 30 minutes depuis la dernière visite. Utilisé par le système interne de suivi des statistiques du fournisseur de notre site web pour enregistrer le nombre de visites.

_shopify_uniq, aucune donnée retenue, expire à minuit (selon l’emplacement du visiteur) le jour suivant. Calcule le nombre de visites d’une boutique par client unique.

cart, identificateur unique, persiste pendant 2 semaines, stocke l’information relative à votre panier d’achat.

_secure_session_id, identificateur unique de session

storefront_digest, identificateur unique, indéfini si la boutique possède un mot de passe, il est utilisé pour savoir si le visiteur actuel a accès.



ARTICLE 11 – ÂGE DE CONSENTEMENT

En utilisant ce site, vous déclarez que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre État ou province de résidence, et que vous nous avez donné votre consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à votre charge d’utiliser ce site web.

 

ARTICLE 12 - DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Dans le cadre du respect du Règlement Européen sur la Gestion des données personnelles (RGPD), nous conservons vos données personnelles pendant : 

    • 36 mois (3 ans) : nous avons l'obligation de supprimer les données personnelles des personnes inactives depuis 3 ans dans notre base de données. Il s'agit ici du droit à l'oubli. À la suite de ce délai, nous plaçons ces données dans une base d'exclusion nous permettant de justifier de nos traitements. Nous nous réservons également le doit d'anonymiser ces données afin de les conserver pour leur valeur statistique.  
    • 13 mois : nous avons l'obligation de redemander tous les 13 mois le consentement des visiteurs de notre site web pour le traitement des cookies.
    • 1 mois : un contact dont nous détenons des données personnelles peut nous demander à tout moment de rectifier, d'effacer ou de lui restituer ses données personnelles. Nous sommes tenu d’effectuer cette action dans un délai d'1 mois. Nous conservons les contacts supprimés dans une base/liste d'opposition afin de ne plus les solliciter dans le futur et de pouvoir justifier de nos traitements et de notre conformité avec la réglementation. 

 


ARTICLE 13 – MODIFICATIONS APPORTÉES À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plait la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.

Si notre boutique fait l’objet d’une acquisition par ou d’une fusion avec une autre entreprise, vos renseignements pourraient être transférés aux nouveaux propriétaires pour que nous puissions continuer à vous vendre des produits.


QUESTIONS ET COORDONNÉES

Si vous souhaitez: accéder à, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, contactez notre agent responsable des normes de confidentialité par e-mail à l'adresse contact@shoppingmasters.fr, par téléphone au 09 87 67 13 49 ou par courrier au 66 Avenue des Champs-Élysées, Paris, 75008, France

 

COORDONNÉES DE NOTRE REPRÉSENTANT CONCERNANT LE RGPD

Raphaël Haddad
RGPD conformité et consultant en sécurité 
contact@shoppingmasters.fr